La thérapie Brainspotting BSP : thérapie centrée sur le cerveau et le corps.

Le Brainspotting, découvert par David Grand en 2003, est une approche psychothérapeutique qui utilise le champ de vision pour localiser des « brainspots », des positions oculaires liées à l'activation neurologique et aux expériences internes. En fixant ces positions, on peut accéder à des zones profondes non-verbales du cerveau, facilitant la guérison de traumatismes, addictions, douleurs physiques, phobies, et plus encore. Cette thérapie centrée sur le cerveau s'appuie sur l'idée que les positions oculaires sont en lien direct avec les expériences émotionnelles et neuronales.

Thérapie par EMDR : désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires

Intégration Neuro Emotionnelle par les mouvements oculaires (eye movement desensitization and reprocessing) : désensibilisation et reprogrammation par les mouvements des yeux.

L'EMDR a été mise au point en Californie en 1979 par Francine Shapiro. Cette technique est principalement utilisée comme thérapie du syndrome de stress post-traumatique mais peut-être aussi utilisée pour d’autres symptômes.

Elle est utilisée dans le monde entier auprès de personnes souffrant de troubles psychologiques.

Faites appel à Michèle Toulemon pour l'animation de supervisions individuelles et groupales auprès des professionnels de la psychologie.

La psychosynthèse : thérapie intégrative d'inspiration humaniste

Créée par le Dr ASSAGIOLI qui était disciple de Freud et contemporain de Carl Gustave JUNG, il a souhaité formuler une théorie globale de l’homme incluant le travail de Freud mais s’étendant aussi beaucoup plus loin.

C’est une psychologie intégrative qui encourage activement le développement harmonieux des qualités émergeant à l’intérieur de l’être humain, leur intégration et leur synthèse autour d’un centre supérieur unificateur.

La psychosynthèse est une conception complète et positive de l’homme qui le considère de façon dynamique, comme étant un être en processus de croissance personnelle à l’intérieur d’un monde en perpétuelle évolution.

Comme approche globale au développement humain, elle vise à inclure les aspects positifs de deux situations :

  • Elle reconnaît l’expérience humaine dans toutes ses facettes
  • Elle cherche avec l’aide d’outils spécifiques, à étendre cette expérience en termes de qualités et de disponibilité tout en cherchant à donner du sens à chacune de ces expériences.

Cette méthode complète et intégrative (corps/émotions/esprit) permet d’être utilisée dans le cadre de thérapies analytiques, de coaching individuel et de  formation(s).

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) : Techniques de Libération Émotionnelle

Cette étonnante technique de soins a été créée en 1991 par Gary Craig, Ingénieur Diplômé de Stanford (USA), Maître PNL et expert en développement personnel.

L’EFT est une technique de soins émotionnels et fonctionne en tapotant du bout des doigts certains endroits du corps. Ce tapotement sert à équilibrer les méridiens énergétiques, lesquels sont perturbés quand une personne éprouve une émotion ou un ressenti négatif par rapport à un évènement ou une période de son histoire.

L’EFT est une thérapie énergétique méridienne comme l’acupuncture qui agit directement sur le système des méridiens dans le corps mais au lieu d’utiliser les aiguilles, on va stimuler les principaux méridiens en tapotant dessus.

Cette technique énergétique peut soulager de nombreux symptômes physiques ou psychologiques puisqu’elle agit sur les causes des émotions négatives et les douleurs physiques.

Elle a déjà prouvé son efficacité pour toute une variété de problèmes :

  • L’anxiété et les attaques de panique ; les addictions ; les allergies
  • La dépression ; les peurs et phobies
  • La colère ; le deuil ; la culpabilité
  • L'insomnie ; le stress post traumatique ; les problèmes d’abus sexuels
  • La gestion de la douleur ; l’amélioration des performances (sports, prise de parole en public, examens)

PNL : techniques de Programmation Neuro-Linguistique

Cette méthode a été créée au milieu des années 1970 par Richard Bandler (Mathématicien) et John GRINDER (Linguiste) tous deux également psychologues.

Ils l’ont définie comme une attitude et une méthodologie qui a donné naissance à une famille de techniques de communication et de changements.

On peut donc dire que c’est une pédagogie de la communication, de l’apprentissage et du changement, s’appuyant à la fois sur la neurologie et sur la psychologie.

Son originalité est d’être orientée plutôt sur le COMMENT que sur le POURQUOI, développant ainsi une véritable dynamique de solutions.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.